ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA RUSSIE & KIEV
 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Métro de Moscou 
 
Le métro de Moscou (dont le nom officiel est « Métropolitain de Moscou V. I. Lénine de l'Ordre du Drapeau rouge ») désigne l'ensemble des lignes du métropolitain de Moscou (Russie). 
 
Le métro de Moscou est, après le métro de Tokyo depuis quelques années, un de ceux transportant le plus de passager au monde : 2392,2 millions de passager en 2009, soit quelques 7 millions par jour, avec un pic le 26 décembre à 9,352 millions. C'est plus que le métro de New York et le métro de Londres réunis. Le métro de Moscou est aussi réputé pour la profondeur de ses tunnels, pour sa grande efficacité et pour ses nombreuses stations riches en ornements avec ses remarquables exemples de l'art de l'époque du réalisme socialiste. On appelle d'ailleurs ces stations les « palais souterrains ». 
 
Beaucoup de stations de ce métro ont changé de nom, certaines même plusieurs fois. Le métropolitain lui-même portait initialement le nom de Lazare M. Kaganovitch et ce n'est qu'en 1955 qu'on lui attribua le nom actuel de V. I. Lénine. Après 1992, le moyen de transport moscovite est plus simplement appelé « Métro de Moscou ». Le métro de la capitale russe compte 180 stations réparties sur 12 lignes et 298,2 kilomètres de voies. Le système est géré par l'entreprise publique GUP dont le président depuis 1995 est Dmitri Vladimirovitch Gaev. 
 

 
Le métro de Moscou est l'un des plus fréquentés au monde.
 
 
Le réseau 
 
Le métro de Moscou est composé de douze lignes d'une longueur totale de 298,2 kilomètres desservant 180 stations. 
 
Chaque ligne est identifiée par un nom, une couleur et un chiffre (à l'exception de la ligne Boutovskaïa qui possède l'identifiant "L1"). Les annonces vocales dans les trains se réfèrent aux noms des lignes tandis que dans l’usage courant, les gens indiquent leur couleur. Cependant, les lignes 10 (ligne Lyoublinskaïa) et 11 (Ligne Kakhovskaïa) font exceptions puisque qu’on leur a assigné des tons de vert similaires à celui de la ligne 2 (ligne Zamoskvoretskaïa). La plupart des lignes s’étendent au-delà des limites de la ville, exceptée la ligne 5 (ligne Koltsevaïa). Cette dernière est une ligne circulaire de 19,4 km qui relie toutes les lignes sauf Boutovskaïa et Kakhovskaïa. Sur toutes les lignes, les voyageurs peuvent déterminer la direction du train selon les annonces vocales. Sur les lignes radiales, une voix masculine indique un déplacement vers le centre tandis qu’une voix féminine indique un déplacement vers la périphérie (astuce mnémonique : « votre patron vous appelle au travail et votre femme vous rappelle à la maison »). Sur la ligne circulaire, la voix masculine indique un déplacement dans le sens des aiguilles d’une montre et une voix féminine indique un déplacement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. De plus, il y a dans le métro de Moscou une grande quantité de pancartes, signes et tableaux divers permettant aux passagers de s'orienter. La transcription du cyrillique est le plus souvent présente afin de faciliter la compréhension des touristes. 
 
 
Le pont Smolenski où passe la ligne Filiovskaya
 
 
Une grande partie des voies et des stations se trouvent sous terre mais il y a cependant des exceptions. Ainsi, la ligne Filiovskaya possède de longues sections aériennes ou au sol de la station Stoudentcheskaya à la station Kountsevskaïa avec 7 stations extérieures. De même pour le pont métropolitain entre les stations Smolenskaya et Kievskaïa. La ligne Boutovskaïa du métro léger s'étend sur les 3/4 à la surface et ne possède sous terre que la station Oulitsa Starokachalovskaya. Il y a de même des sections aériennes sur la ligne Tagansko-Krasnopresnenskaïa (station Vykhino et une partie du parcours Tekstilchtchiki-Volgogradski prospekt) et sur la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa (station Izmaïlovskaïa et Kountsevskaïa. 
 
À part le pont métropolitain de la ligne Filiovskaya, il y a le pont traversant la rivière Iaouza sur la ligne Sokolnitcheskaïa (entre la station Preobrajenskaïa Plochtchad et Sokolniki, sur la ligne Zamoskvoretskaïa (entre Avtozavodskaïa et Kolomenskaïa) et le plus célèbre : le pont métropolitain couvert où se trouve la station Vorobevy Gory (reconstruite en 1983 et 2002). 
 
La distance moyenne entre les stations est de 1 800 mètres : la plus petite est de 502 mètres entre Delovoï tsentr et Mejdounarodnaïa et la plus longue de 3 413 mètres entre Volgogradski prospekt et Tekstilchtchiki. L'espacement important des stations permet une vitesse commerciale élevée (41,6 km/h). 
 
Les stations sont construites, depuis la création du métro, avec des quais d'une longueur minimum de 155 mètres permettant d'accueillir des rames de 8 voitures. Les seules exceptions sont les stations de la ligne Filiovskaya — sauf Kountsevskaïa — qui ne peuvent accueillir que des rames de 6 voitures. 
 
La descente vers les stations du métropolitain et la montée à la surface s'effectue à l'aide d'escalators et de marches d'escaliers. Dans des stations de la ligne Boutovskaïa et dans la station Stroguino ont été construits des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite. Dans les stations Altoufievo et Stroguino ont été installés pour leur confort des rampes ambulantes spéciales dans les escaliers. 
 
Beaucoup de vieilles stations ont leur propre vestibule souterrain. Néanmoins du temps du développement actif du réseau métropolitain, leur construction fut considérée comme économiquement non conforme et peu pratique. Les stations ont alors arrêté d'être construites avec ces vestibules coûteux souvent joints à des passages piétons souterrains. 
 
Dans le métro de Moscou sont exploités des rames vieilles de trois générations et aujourd’hui la rénovation du matériel du métro va bon train. Les plus vieilles et celles qui sont hors service sont retirées de la circulation, les moins vieilles sont modernisées et beaucoup de nouvelles rames sont achetées. 
 
Le métro  
 
video 4 minutes 46sec.
 
 

 
Source: Wikipedia
(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 8458 visites sur ce site!