ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA RUSSIE & KIEV
 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Plioss 
 
Ples ou Plios, est une ville de l'oblast d'Ivanovo, en Russie, et le centre administratif du raïon Privoljski. Elle se trouve sur la rive droite de la Volga, à 58 km (65 km par la route) au nord-est d'Ivanovo. Sa population compte  
2 583 habitants en 2008. 
 
 
 
Histoire  
 
La première mention de Ples remonte au XIIe siècle. Elle fut mise à sac par les Mongols et Tatars en 1237. Vassili Ier fit bâtir une forteresse à Ples en 1410 pour protéger les approches de Moscou et de Kostroma contre les invasions mongoles et tatares. À la fin du XIXe siècle, Ples fut nommée la « Suisse russe » en raison de la beauté de ses environs, et devint un lieu de séjour renommé. Elle a le statut de ville depuis 1925. 
 
Plios fut un lieu de villégiature pour les peintres Ilia Répine, Isaac Levitan, Fiodor Vassiliev, Alexis Savrassov, Boris Prorokov, Nikolaï Joukov, pour le grand Chaliapine et pour la nomenklatura. 
 
Patrimoine 
 
Cathédrale de l'Assomption XVIIIe siècle  
Église de la Trinité 1808  
Église de la Résurrection 1817  
Église Sainte-Barbara (Barbe) 1821, avec un clocher de 35 m  
Musée d'histoire de la ville  
Musée Isaac Levitan  
Galerie de peinture  
 
Le peintre Isaac Levitan 
 
Isaac Ilitch Levitan, né le 18 août/30 août 1860 à Wirballen et mort le 22 juillet/4 août 1900 à Moscou) était un peintre paysagiste russe. 
 
 
 
Biographie 
 
Né dans un shtetl, aux abords de Wirballen, dans une famille juive cultivée mais pauvre du gouvernorat de Kovno dans l'actuelle Lituanie, Isaac Levitan déménage à Moscou dans les années 1870. En 1873, il intègre l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou (en). Le décès de sa mère en 1875 et de son père en 1877 le laissent dans un profond dénuement, mais son talent l'aide à terminer ses études avec succès et de gagner une renommée naissante. 
 
Il se lie d'amitié avec Anton Tchekhov et trouve la protection de Pavel Tretiakov. En 1889-90, il voyage en France et en Italie. 
 
Il décède en 1900 dans son atelier moscovite de la rue Bolchoï Trekhsviatitelski. Il fut d'abord enterré au cimetière juif de Dorogomilovo et en 1941 ses restes furent transférés au cimetière de Novodevitchi. 
 
Vidéo 5 minutes 13 sec. 
 
Les oeuvres d'Isaac Levitan sur la musique de Mikhaïl Ivanovitch Glinka
 
 

 
 
 
Œuvres  
 
 
 
 
 
 

(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.01.2011
- Déjà 8458 visites sur ce site!