ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA RUSSIE & KIEV
 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Goritsy, petit village de la Russie profonde 
 
Vidéo 3 minutes 17 sec. 
 

 

Le monastère de Gorytsy 
 
 
Le monastère de la Résurrection de Goritsy, est un monastère orthodoxe féminin, situé dans le village de Goritsy, dans l'oblast de Vologda, au nord de la Russie. Il se trouve à six kilomètres du monastère de Kirillo-Belozersky. 
 
Le monastère fut fondé en 1544 par la princesse Euphrosyne Staritskaïa (née princesse Khovanskaïa) dont le mari était le frère de Vassili III. Il était donc l'oncle d'Ivan le Terrible. Euphrosyne avait soulevé les habitants de Novgorod contre le pouvoir des princes de Moscou et fut donc emprisonnée de 1537 à 1540. Finalement le prince Chouïsky, conseiller d'Ivan le Terrible, réussit à le convaincre de la faire libérer. Cependant, son jeune fils Vladimir (1533-1569), qui avait été enfermé avec elle, pouvait être considéré comme un possible tzarévitch par les détracteurs du pouvoir du tzar, le fils d'Ivan, Dimitri (1582-1591), n'étant pas encore né. 
 
Ce furent des moments d'agitations qui aboutirent, à la mort d'Ivan le Terrible (et de Dimitri), aux Temps des Troubles et à la fin de la dynastie des Rurikides. Ivan le Terrible avait donc toutes les raisons de se méfier de sa tante. Il l'obligea finalement à prendre le voile au monastère Saint-Athanase de Moscou, en 1563, et à rejoindre ensuite, sous le nom de Mère Eudoxie, le monastère de Goritsy, naguère fondé par elle. Elle fut une brodeuse d'or remarquable et certaines de ses pièces sont encore visibles au Musée Russe de Saint-Pétersbourg. Elle termina sa vie dans la dévotion et mourut le 20 octobre 1569, la même année que l'assassinat de son fils. Elle fut canonisée ensuite par l'Église orthodoxe. 
 
En 2007, on a trouvé deux corps de femmes et certains considèrent, malgré l'avis des historiens, que l'un d'eux est celui de la fondatrice, considérée pourtant comme ayant été enterrée en l'église de Saint-Michel-Archange du Kremlin de Moscou. 
 
Le monastère fut fermé par les Bolcheviks en 1920. En 1970, il fut mis sur la liste du secteur naturel protégé (zapovednik) de l'ensemble historico-culturel du monastère de Kirillo-Belozersky et de ses environs. 
 
Au début des années 1990, une petite communauté de religieuses s'est installée à nouveau au couvent. 
 
RUSSIE LE MONASTERE DE GORITSY-KIRILOF  
Vidéo 4 minutes 30 sec.
 
 
 
 
Monastère de Kirillo-Belozersky 
 
Le monastère de Kirillo-Belozersky,littéralement le monastère de saint Cyrille Belozersky (ou saint Cyrille du Lac Blanc), est un des plus anciens monastères de Russie et le monastère le plus grand du nord de la Russie. Il se situe au bord du lac de Siversk, dans l'oblast de Vologda à proximité de la petite ville de Kirillov et au sud de la ville de Beloozero. 
 
Histoire 
 
Ce monastère orthodoxe fut fondé en 1397, par un disciple de saint Serge de Radonège, le moine Cyrille (issu des Veliaminov, une famille de boïards extrêmement puissants), qui le plaça sous le patronage de la Dormition de la Mère de Dieu (fête équivalente pour les catholiques à l'Assomption). C'est pourquoi le monastère est appelé aussi monastère de la Dormition de Saint-Cyrille. 
 
Au début, le monastère était constitué de maisons de bois et d'une église de bois entourées de remparts, mais peu à peu le monastère prit l'allure d'une place forte. Il servait de protection pour les princes de Moscovie contre les incursions des habitants de la république de Novgorod et en même temps de centre commercial avec les contrées du Nord, surtout pour le sel et le poisson. Le monastère, qui sera agrandi du petit monastère de Saint-Jean au XVIe siècle, sera florissant jusqu'au XVIIIe siècle, disposant d'immenses domaines représentant21 000 âmes réparties sur 400 villages. 
 
Ivan le Terrible aimait à y séjourner, car son père, Vassili, y était venu prier en compagnie de son épouse Hélène pour demander la grâce d'avoir un héritier. Jusqu'au XVIIe siècle, c'était aussi un lieu de réclusion pour la noblesse ou le clergé (par exemple la patriarche Nikhon de Moscou). Il avait huit tours et neuf églises de pierre. 
 
En 1612-1613, le monastère fut pris d'assaut par les Polono-lithuaniens et à la fin du XVIIe siècle, le monastère fut agrandi, les remparts reconstruits, de 730 m de long et de 7 m d'épaisseur. La Grande Catherine provoqua la décadence de ce monastère à ses yeux trop puissant, en confisquant ses domaines. Il fut sécularisé et transformé en musée en 1924. 
 
Avant 1998, la partie supérieure (le monastère Saint-Jean) fut restituée aux moines. 
 
À quelques kilomètres, se trouve le monastère de Goritsy, fondé par la terrible Euphrosyne Staritskaïa. 
 
 
Source: Wikipedia
(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.10.2010
- Déjà 7951 visites sur ce site!