ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA RUSSIE & KIEV
 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Cuisine russe 
 
La cuisine russe tire sa variété et sa richesse de l'immensité de la Russie et de la mosaïque des cultures qui la compose. À l'origine on trouve les mets constituant le quotidien du paysan russe confronté à un climat rigoureux ; ceux-ci comprenaient de nombreux poissons, volailles, gibier, champignons, les baies, et le miel. La culture des cérales - seigle, blé, orge et millet - fournit les ingrédients d'une grande variété de pains, de crêpes, de semoules, et de boissons comme le kvas, la bière et la vodka. Des potages et ragoûts savoureux sont composés avec de la viande, du poisson ainsi que les produits de saison ou ceux qui peuvent se conserver. Cette nourriture est restée l'alimentation de base de la grande majorité des Russes jusqu'à une période avancée du XXe siècle. La proximité de la route de la soie, du Caucase, de la Perse et de l'Empire ottoman ont donné un caractère oriental aux méthodes de cuisson (moins dans la Russie européenne que dans le nord du Caucase). 
 
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'agrandissement du territoire, les influences extérieures et les nouveaux centres d'intérêt ont apporté des techniques culinaires et des nourritures plus raffinées. C'est durant cette période qu'ont été introduit depuis l'étranger les viandes et poissons fumés, la pâtisserie, les salades et légumes verts, le chocolat, les desserts glacés, les vins et les liqueurs. Au moins pour l'aristocratie urbaine et l'élite provinciale, cela fut le point de départ d'une intégration créative de ces nouvelles techniques alimentaires avec les plats russes traditionnels. Cela déboucha sur une grande variété de techniques, d'assaisonnements et de combinaisons d'ingrédients. 
 
À l'époque de Catherine II de Russie, chacune des grandes familles influentes faisaient venir des produits et du personnel - essentiellement d'Allemagne, d'Autriche et de France - pour fournir à leur table les plats les plus raffinés, les plus rares et les plus créatifs. C'est particulièrement évident dans la cuisine pratiquée par les chefs franco-russes, excitante, élégante, toute en nuance et décadente. De nombreux plats qui sont considérés en Europe occidentale comme faisant partie de la cuisine russe traditionnelle sont en réalité la création de la cuisine franco-russe des XVIIIe et XIXe siècles et comprennent des plats aussi répandus que le veau Orloff, le bœuf Stroganoff et la charlotte russe. 
 
Les soupes 
 
Les soupes ont toujours joué un rôle important dans les repas russes. Aux plats de soupe traditionnels comme les chtchi, borchtch, oukha, rassolnik, solyanka, botvinya, okrochka se sont adjoints entre le XVIIIe et le XXe siècle des plats originaires d'Europe et d'Asie centrale comme les soupes claires, les purées, le ragoûts, et beaucoup d'autres. 
 
Les soupes russes peuvent être regroupées dans 7 grandes catégories : 
 
Les soupes froides à base de kvas, comme les teur, okrochka et botvinia.  
 
Les bouillons de légumes.  
 
Les soupes de nouille accompagnés de viande, champignons ou de lait.  
 
Les soupes à base de chou, la plus connue étant la chtchi.  
 
Les soupes épaisses à base de bouillon de viande, avec une base salée-acidulée comme les rassolnik et solyanka.  
 
Les soupes de poissons tels que l'oukha et la kalya.  
 
Les soupes à base de légumes et de céréales.  
 
 
 
Les soupes chaudes  
 
 
 
Les entrées  
 
 
 
LES PLATS DE RÉSISTANCES 
 
Les plats de viande
 
 
 
 
Les plats de poisson 
 
Le poisson jouait un rôle important dans la cuisine russe avant la Révolution d'Octobre en particulier durant les jours de fête du rite orthodoxe russe, durant lesquels la consommation de viande était interdite. Traditionnellement, comme dans le culte catholique, on consommait du poisson le vendredi. 
 
Des poissons d'eau douce comme la carpe et soudak (sandre ou doré jaune) étaient consommés couramment dans les régions éloignées de la mer, ainsi que des esturgeons tandis que dans les régions du nord prédomine la consommation du saumon et de la truite. Une variété encore plus grande de poissons - y compris des espèces maritimes - sont traditionnellement salées, fumées ou conservées dans la saumure pour être consommés sous forme de zakouskis (hors-d'œuvre). 
 
 
 

Et maintenant, directement du restaurent Vladimir Poutine, 
la meilleur Poutine Russe à Montréal  
 
Vidéo 2 minutes 58 sec.
 
 
 
 
Source: Wikipedia
(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 7951 visites sur ce site!