ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA RUSSIE & KIEV
 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Les Choeurs de l'Armée Rouge 
 
Vidéo 2 minutes 27 sec. 
 

 
 
Histoire 
 
Le Chœur de l'Armée rouge fut formé en 1928. Sous l'appellation « Ensemble vocal de l'Armée rouge », la formation originale regroupait 12 soldats artistes. Le groupe se produisit pour la première fois en 1928 sous la baguette de son directeur musical, Aleksandr Aleksandrov, un professeur de musique du Conservatoire de Moscou. En 1929, l'Ensemble effectua une tournée dans les régions éloignées de l'URSS pour soutenir le moral des troupes affectées à la construction du réseau de chemin de fer de l'Extrême Orient. La démarche visait également à développer le goût artistique des militaires et à les initier à la bonne musique. En 1933, on dénombrait 300 membres répartis en trois unités : un chœur masculin, un orchestre et un groupe de danseurs. Durant la Seconde Guerre mondiale, le Chœur donna plus de 1 500 représentations sur les deux fronts soviétiques, pour divertir les troupes prêtes à être déployées sur les champs de bataille, dans les tranchées ou les terrains d'aviation, aussi bien que dans les hôpitaux. 
 
En 1946, après la mort d'Aleksander Aleksandrov, son fils Boris Aleksandrov prit la relève comme directeur musical du chœur, jusqu'au moment de sa retraite en 1987. Aujourd'hui, le chœur est connu sous l'appellation « L'Ensemble Académique de Chants et Danses de l'Armée Rouge Alexandrov » par décret de la Fédération de Russie. 
 
Les Chœurs de l'Armée rouge ont résisté à l'effondrement du mur de Berlin et à la fin de l'Union soviétique et leurs succès sont restés intacts dans la mémoire collective. 
 
 
 
Choeurs de l'Armée Rouge - Mon pays 
 

 
 
KALINKA CHOEURS DE L'ARMEE ROUGE 
 

 
 
Minuit, Chrétiens - Choeurs de l'Armée Rouge 
 

 
 
Choeurs de l'armée rouge - Occhi chornye 
 

 
 
Russian Red Army Choir - Song of the Volga Boatmen (1965)  
 
 
 
Source: Wikipedia

(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.11.2012
- Déjà 7951 visites sur ce site!