ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA RUSSIE & KIEV
 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
DATCHA 
 
Une datcha désigne, en Russie, une sorte de résidence secondaire à la campagne. 
 
Souvent assez simple, sans chauffage ni eau courante, elle sert surtout à la belle saison et permet aux urbains qui les possèdent (les datchniki) de quitter leur appartement, souvent très exigu, pour le grand air. La datcha sert également souvent à cultiver un lopin de terre dont la production joue parfois un rôle non négligeable dans leur alimentation (notamment pendant les périodes de pénurie, que ce soit sous le régime soviétique ou dans les années suivant la chute de celui-ci), un peu comme les jardins familiaux. 
 
Certaines datchas, notamment celles de la nomenklatura pendant l'époque soviétique ou celles construites par les nouveaux Russes ces dernières années, sont cependant plus luxueuses et ressemblent plus, sinon architecturalement du moins par leur fonction, aux villas occidentales. 
 
Jusqu'à la chute de l'Union soviétique en 1990, la datcha fut un îlot de propriété privée dans une économie collectivisée (en ville, tous les appartements étaient propriété de l'État). La datcha peut en ceci être vue comme un héritage du lopin de terre particulier concédé aux paysans dans la Russie tsariste. 
 

 
 
A l’époque soviétique, la datcha avait été valorisée par le pouvoir communiste en tant qu’espace privatif sur lequel le travailleur pouvait se reposer de son dur labeur.  
 
Elle était également destinée à compenser les carences du système agricole. Face aux pénuries alimentaires, l’homme soviétique cultivait son terrain dont la taille était normalisée à 600 mètres carrés.  
 
Pendant des années, les soviétiques privés de voyages ont vécu entre leurs appartements collectifs dans les blocs de béton et leur petite datcha où ils se précipitaient tous les vendredis soirs entre mai et octobre.  
Des générations d’enfants ont passé leurs vacances d’été à la datcha avec leurs parents et grands-parents. 
 
Aujourd’hui, les datchas font toujours partie du quotidien des Russes, mais les potagers ont souvent été remplacés par du gazon, signe d’un nouveau mode de vie. Les nouveaux riches se font construire des petits palais appelés « cottages », les russes peuvent aussi voyager pour leurs vacances et la spéculation immobilière menace des datchas « historiques ».  
 
Les changements de la Russie depuis vingt ans se retrouvent dans l’évolution des datchas. Le refuge individuel face à un système qui voulait collectiviser la vie des russes est peut-être devenu aujourd’hui un lieu où les Russes peuvent échapper à la mégapole et à sa pollution : la datcha du 21ème siècle serait aussi devenue un refuge écologique… 
 
Tourné pendant près d’un an, ce reportage de Vladimir Vasak se veut fidèle au respect des saisons.  
Dans la campagne avoisinant Moscou, première rencontre avec les « datchnikis » à la fin de l’été 2009. Nouvelle visite en janvier 2010, au cœur de l’hiver, puis retour en mai dernier, pour fêter, avec l’arrivée du printemps, le début de la saison des datchas.
(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 24.01.2011
- Déjà 7951 visites sur ce site!