ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA RUSSIE & KIEV
 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
La bataille de Stalingrad 
 
Stalingrad - 1l3 - L'assaut 
 
La bataille de Stalingrad a été la plus sauvage et la plus sanglante de la Seconde Guerre mondiale. 
 
Depuis juin 1941, les troupes allemandes marchent sur la Russie, incendiant villes et villages et assassinant nombre de civils sur leur passage. En août 1942, après une série d’erreurs stratégiques, la 6ème armée du Reich se retrouve seule aux portes de Stalingrad. Hitler, qui désire plus que tout voir cette cité au nom évocateur tomber aux mains des Nazis, ordonne à ses troupes de prendre la ville. Staline, conscient de l’enjeu symbolique que revêt Stalingrad, interdit l’évacuation des civils. Il espère ainsi galvaniser ses hommes et leur donner une raison supplémentaire de défendre la cité. Le 23 août, l’aviation allemande bombarde massivement la ville. 40 000 Russes perdent la vie en cette seule journée. Stalingrad est détruite à 80%. Mais le combat ne fait que commencer : les survivants s’organisent, se terrent et livrent des batailles de rue sanglantes à leur ennemi.  
 


 
 
Stalingrad - 2l3 - Le chaudron  
 
Aucun événement unique dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale a laissé une telle marque traumatique sur la conscience allemande comme la défaite catastrophique sur les rives de la Volga en 1942-1943. 
 
En aout 1942, après une série d'erreurs stratégiques, la 6ème armée du Reich se retrouve seule aux portes de Stalingrad. Hitler, qui désire plus que tout voir cette cité au nom évocateur tomber aux mains des Nazis, ordonne à ses troupes de prendre la ville. Staline, conscient de l'enjeu symbolique que revêt Stalingrad, interdit l'évacuation des civils. Il espère ainsi galvaniser ses hommes et leur donner une raison supplémentaire de défendre la cité. Le 23 aout, l'aviation allemande bombarde massivement la ville. 40 000 Russes perdent la vie en cette seule journée. Stalingrad est détruite à 80%. 
 

 
Stalingrad - 3l3 - La débâcle  
 
Hitler, qui désire plus que tout voir cette cité au nom évocateur tomber aux mains des Nazis, ordonne à ses troupes de prendre la ville. Staline, conscient de l'enjeu symbolique que revêt Stalingrad, interdit l'évacuation des civils. Il espère ainsi galvaniser ses hommes et leur donner une raison supplémentaire de défendre la cité. Le 23 aout, l'aviation allemande bombarde massivement la ville. 40 000 Russes perdent la vie en cette seule journée. Stalingrad est détruite à 80%. Mais le combat ne fait que commencer : les survivants s'organisent, se terrent et livrent des batailles de rue sanglantes à leur ennemi. Au mois de novembre, les Allemands finissent par occuper 90% de la cité au prix d'incroyables carnages. Hitler jubile et annonce sa victoire, mais Staline prépare sa riposte et envoie un million d'hommes pour reprendre la ville qui porte son nom. 
 

 
(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.05.2012
- Déjà 7951 visites sur ce site!