ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  
LA RUSSIE & KIEV
 

 Home  | Livre d'Or  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


 
 
Novgorod, est une ville du nord-ouest de la Russie, située sur la rivière Volkhov, à six kilomètres du lac Ilmen. C'est la capitale administrative de l'oblast de Novgorod. La ville se situe à 550 km au nord-ouest Moscou et à 200 km de Saint-Pétersbourg. Elle compte 216 700 habitants (2007). 
 
 
Le Kremlin de Novgorod 
 
Histoire 
 
Plus ancienne cité russe, elle est mentionnée dans les chroniques à partir de l'an 859. Sa dénomination en varègue Holmgard, est ainsi attestée dans des sagas nordiques à une époque très reculée. Il est pourtant difficile de départager la réalité de ce qui a trait à la légende. Vraisemblablement, Holmgard fait référence uniquement à la partie sud-est de la forteresse actuelle, dont l'appellation contemporaine est Riourikovo Gorodichtche (c'est là que Rurik, considéré comme le premier monarque de Russie, fonda sa principauté). Les données archéologiques suggèrent que la Gorodichtche, la résidence du kniaz (prince), date de la première moitié du IXe siècle, alors que la ville elle-même s'édifie progressivement à partir de la fin du IXe siècle, prenant conséquemment le nom de Novgorod (la nouvelle cité). Au milieu du Xe siècle, Novgorod est devenue une cité médiévale prospère située sur la route commerciale entre la mer Baltique et l'empire byzantin. 
 
En 882, l'héritier de Rurik, Oleg le Sage, transfert sa capitale à Kiev, capitale de la Rus kiévienne. Novgorod est alors la seconde cité de l'État par son importance. Selon une coutume, le fils le plus âgé et héritier du monarque régnant à Kiev est envoyé à Novgorod pour gouverner et ce même s'il est mineur. S'il n'y a aucun descendant mâle, Novgorod est alors gouvernée par les Posadniks. Certains deviendront célèbres comme Gostomysl, Dobrynya, Konstantin, et Ostromir. Quatre rois Vikings — Olaf Ier de Norvège, Olaf II de Norvège, Magnus Ier de Norvège et Harald Haardraade — trouvèrent un refuge contre leurs ennemis à Novgorod. 
 
De tous les princes, les Novgorodiens chérissent surtout la mémoire de Iaroslav le Sage. Ce dernier a promulgué les premières règles juridiques (incorporées plus tard dans le droit russe) et favorisé la construction de la cathédrale Sainte-Sophie. En signe de reconnaissance pour l'aide qui lui a été apportée par Novgorod pour défaire son frère aîné et obtenir le trône de Kiev, Iaroslav a attribué de nombreux privilèges à la ville. D'un autre côté, les Novgorodiens ont appelé leur place centrale Iaroslav. 
 
Elle regagne son autonomie après le sac de celle-ci au XIIe siècle. Elle devient en effet en 1136 une république autonome gouvernée par l'assemblée des citadins, le vetché (en), qui élisait son kniaz (prince) ainsi qu'aux autres fonctions, y compris ecclésiastiques. Au XIIIe siècle, la ville est membre de la Ligue hanséatique. 
 
À cette époque, Novgorod est menacée par l'avancée des Chevaliers Teutoniques. En 1242, le prince Alexandre Nevski gagne contre eux la bataille du lac Peïpous. Le commerce au cours du siècle suivant contribue à la forte prospérité de la cité hanséatique. En 1478, elle est annexée au gouvernement de la Moscovie par Ivan III, prince de Moscou. Elle sombre ensuite dans un déclin croissant du fait non seulement de sa dépendance à l'égard de la principauté de Vladimir-Souzdal pour son approvisionnement en grains, mais aussi des massacres de milliers de citoyens perpétrés par les troupes d'Ivan le Terrible en 1570. 
 
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville succombe aux assauts des armées nazies le 15 août 1941. Ses édifices sont alors systématiquement détruits. Quand l'Armée rouge libère la ville le 19 janvier 1944, sur plus de 2 536 bâtiments de pierre, moins de 40 demeures sont encore debout. Après la guerre, la ville a été progressivement restaurée. Ses monuments principaux ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 1999, la ville a été officiellement rebaptisée Veliki Novgorod, retrouvant en partie son titre médiéval de "Seigneurie de Novgorod la grande". Cette décision fait suite à la confusion administrative induite par la débaptisation de la ville de Gorki, située sur la Volga, qui a retrouvé son ancien nom de Nijni Novgorod. 
 
Novgorod Kremlin 
 
Vidéo 5 minutes 6 sec.
 
 
 
 
Source: Wikipedia

(c) Caron Nicole - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 7951 visites sur ce site!